Jour 1 – 20 octobre : Départ. Arrivée dans la région de Pamplona, en Navarre. Installation à l’hôtel : dîner et logement.

Jour 2 – 21 octobre : Visite guidée de la vieille ville de Pamplona. Ancienne capitale du royaume de Navarre. Déjeuner typique. L’après-midi excursion dans les vallées du Baztan et de la Bidassoa dans les contreforts des Pyrénées-Atlantiques. Arrêt à Elizondo, principal village de la vallée. Visite d’un moulin encore en activité. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 3 – 22 octobre : Excursion journée guidée à Vitoria-Gasteiz, réputée pour ses savoureuses truffes au chocolat et pour sa fabrique de cartes à jouer. Déjeuner typique. L’après-midi retour avec arrêt à Oñati, visite de cette petite ville assoupie entre ses palais, ses couvents et son ancienne université. Selon timing, possibilité de visiter le sanctuaire moderne d’Arantzazu perché à 800m d’altitude, dans un site montagneux où la vierge apparut à un berger en 1469. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 4 – 23 octobre : Départ pour San Sebastiàn. Visite guidée de la ville située dans une baie en forme de coquille entre le mont Urgull et le mont Igueldo. Déjeuner dans une cidrerie typique. L’après-midi découverte de Zarautz, célèbre depuis que la Reine Isabelle II en fit sa villégiature, site agréable formé par un amphithéâtre de collines autour d’une immense plage, avec de beaux palais. Ensuite Getaria port de pêche réputé pour ses calamars, et enfin Zumaia, importante station estivale à l’embouchure de l’Urola. Dîner et logement.

Jour 5 – 24 octobre : Départ pour Argüedas. Excursion guidée dans le parc Naturel des Bardenas Reales, terre semi-désertique à l’aspect aride et dénudé, qui recèle de grands trésors naturels. Déjeuner typique. L’après-midi visite d’un domaine viticole familial, explication sur les spécificités régionales, et dégustation de vins. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 6 – 25 octobre : Petit déjeuner à Pamplune et retour.