Jour 1 – 27 novembre : Départ. Arrivée en Alsace en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel (région Strasbourg-Obernai), dîner et logement.
Jour 2 – 28 novembre : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour une excursion à la journée à la découverte de Strasbourg : « Capitale » de l’Alsace, siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et lieu de réunion du Parlement Européen. Visite guidée (hors entrées) de la ville ; déjeuner dans une brasserie typique. L’après-midi, temps libre sur les Marchés de Noël. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 3 – 29 novembre : Petit-déjeuner à l’hôtel et départ avec un guide journée pour la Route des Vins d’Alsace reliant bourgades et petites villes aux noms prestigieux : Ribeauville, Riquewihr, Kaysersberg, Turckheim. Visite d’une cave et dégustation. Déjeuner et poursuite vers Colmar : visite guidée (hors entrées) de la Venise alsacienne. Temps libre sur les Marchés de Noël : cette ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
Jour 4 – 30 novembre : Départ vers Gertwiller pour la visite du Musée du Pain d’Epices et des Douceurs d’Autrefois. Cette collection rassemblant actuellement plus de 10000 pièces présente tous les objets que l’on trouvait dans la vie à la campagne (agriculture, vie familiale, cuisine, vie religieuse, vieux métiers), l’art populaire alsacien, tout ce qui a un rapport avec la biscuiterie, chocolaterie, le pain d’épices, les sucreries. Petit temps libre sur le Marché de Noël d’Obernai et départ vers Selestat. Déjeuner et visite guidée de la ville pour découvrir les traditions et légendes de Noël en Alsace. Temps libre sur les Marchés de Noël. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.:
Jour 5 – 01 décembre : Petit-déjeuner et retour. Déjeuner libre en cours de route.