Jour 1 03 septembre : Départ. Arrivée dans la région de Stuttgart (Allemagne) en fin de journée. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 2 – 04 septembre : Départ vers le contournement de Munich, passage en Autriche et arrivée pour le déjeuner à Kitzbühel. L’après-midi, poursuite vers la Slovénie et sa capitale Ljubljana (Slovénie). Installation à l’hôtel dans la région, dîner et logement.

Jour 305 septembre : Départ vers Bled (Slovénie).Visite de la ville connue pour ses stations thermales et par son lac sur laquelle se dresse l’église Ste Marie du Lac. Déjeuner. L’après-midi, départ vers Ljubljana (Slovénie). Visite guidée de la vieille ville baroque: la place du marché, la cathédrale, le centre historique où se situe l’hôtel de ville et sa fontaine aux trois rivières… Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 406 septembre : Départ vers le Parc National de Plitvice au coeur de la région Lika-Karlovac (Croatie), classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco. Rencontre avec votre guide accompagnatrice croate. Déjeuner. Découverte de l’immense parc à la végétation luxuriante, et promenade en bateau sur le lac de Kozjak. Vous ferez aussi une courte randonnée entre la grande et la petite cascade, jusqu’au lac supérieur de Glovac. La fin du parcours s’opère en petit train panoramique. Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Zadar.

Jour 507 septembre : Visite guidée de Zadar (Croatie), bâtie sur une presqu’île, la ville ancienne est pleine de charme. Après le déjeuner, vous reprenez la route vers Sibenik (Croatie), une petite bourgade médiévale accrochée au flanc d’une colline, face à la mer. Visite guidée de la vieille ville et de sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Dîner et nuit dans la région de Sibenik.

Jour 608 septembre : Départ pour Dubrovnik (Croatie). Arrivée pour le déjeuner. L’après-midi, visite guidée de son centre historique, entièrement inscrit au patrimoine de l’Unesco. Découverte du monastère franciscain, son cloître et sa pharmacie, l’une des plus anciennes d’Europe. Visite du palais des Recteurs (Palais Knezev Dvor) et de l’ancienne Raguse. Temps libre. Installation à votre hôtel. Dîner et logement.

Jour 7 – 09 septembre : Excursion aux Bouches de Kotor (Monténégro), le plus grand fjord de Méditerranée, joyau du tourisme monténégrin. Un petit bateau vous mène à Gospa od Skrpjela pour visiter son église votive ornée d’une magnifique collection de peintures du XVIIe siècle. Route vers Kotor, qui dissimule derrière ses remparts un riche patrimoine placé sous la protection de l’Unesco. Visite guidée du cœur historique de la cité millénaire. Puis, en longeant le fjord, arrivée à la station balnéaire de Budva pour le déjeuner. L’après-midi, visite du centre médiéval. Temps libre et retour à Dubrovnik (Croatie). Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 8 – 10 septembre : Départ pour Split (Croatie), dotée du charme chaleureux de la Méditerranée avec ses konobas (auberge traditionnelle) chantantes. Déjeuner puis visite guidée de la ville et du Palais de l’empereur romain Dioclétien. Embarquement à bord du ferry en cabines doubles pour une traversée en direction d’Ancône (Italie) : dîner et nuit à bord.

Jour 911 septembre : Petit-déjeuner à bord et débarquement en Italie. Poursuite de notre itinéraire vers Bologne, Parme (Italie). Déjeuner dans la région de Piacenza (Italie). L’après-midi, continuation vers la frontière française et la région de Lyon. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 10 – 12 septembre : Petit déjeuner et retour.