L’Aragon est une destination hors des sentiers battus offrant une escapade insolite et unique. Ce voyage permet de découvrir les splendides Pyrénées Aragonaises, avec ses sommets majestueux, ses canyons impressionnants et ses villes et villages aux histoires tout aussi passionnantes les unes que les autres.

Jour 1 – Dim.18 octobre – BRETAGNE – AINSA (Espagne)

Départ. Arrivée en Aragon en fin d’après-midi dans votre hôtel 3* à Aïnsa, installation dans vos chambres, apéritif d’accueil et diner.

Jour 2 – Lun.19 octobre – ORDESA – AINSA

Le parc naturel d’Ordesa et du Mont Perdu, situé sur le versant espagnol du cirque de Gavarnie regroupe des canyons taillés dans le calcaire par des milliers d’années d’érosions. Et comme le cirque de Gavarnie, il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.  Déjeuner en cours d’excursion. Avant de quitter ce parc, visite du magnifique village de Torla. Retour à Aïnsa pour la visite de l’ancien village datant du XI et XIIème siècle déclaré patrimoine d’intérêt culturel du fait de la beauté de son ensemble, qui ne sera que le début de votre voyage au bout du monde… Vous découvrirez la Plaza Mayor avec ses porches, les ruines du château et les fortifications. L’église de Santa Maria XIIème siècle, et toutes les petites échoppes où l’on pourrait flâner des jours entiers. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et dîner.

Jour 3 – Mar.20 octobre – SIERRA DE GUARA – ALQUEZAR

Nous emprunterons une route touristique qui serpente dans la Sierra de Guara pour découvrir des paysages d’un autre monde. Vous pourrez voir des canyons impressionnants (ce n’est pas pour rien que ce coin est appelé le « Colorado Espagnol »). Puis, visite d’une fabrique d’huile d’olive artisanale ou vous pourrez découvrir l’évolution de la technologie dans la fabrication. Déjeuner au restaurant (Paella). L’après-midi, visite d’Alquézar, ce village médiéval invite à remonter le temps dans un voyage reposant à travers ses ruelles pavées et ses coins les plus emblématiques. Son hameau s’étend jusqu’aux pieds de son château d’origine islamique, transformé en collégiale après la reconquête chrétienne. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et dîner.

Jour 4 – Mer.21 octobre – GRAUS – RODA DE ISABENA

La première escale de la journée sera à Graus (capitale de la saucisse) où nous ferons un arrêt pour visiter la célèbre « Plaza Mayor ». Puis un petit temps libre pour les achats de la célèbre saucisse de Graus. Visite de l’espace Pyrénéen. Puis route vers Roda de Isabena où de nombreux monuments gardent l’empreinte de l’histoire millénaire. Visite de la plus vieille cathédrale romane d’Espagne. Plus surprenant, vous prendrez le déjeuner dans le réfectoire de la cathédrale ! En effet le réfectoire a été transformé en restaurant le tout dans un cadre exceptionnel. L’après-midi, arrêt a un magnifique pont roman à Capella. Puis visite d’une cave viticole de la région du Somontano, terre d’excellents vins. Sur la route de retour découverte à distance du village englouti de Mediano. De cette vaste étendue d’eau, il ne dépasse que le clocher de l’église… Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et dîner.

Jour 5 – Jeu.22 octobre – JACA – SAN JUAN DE LA PENA

Départ pour la visite de Jaca, de premier ordre grâce à son emplacement dans les alentours des plus belles vallées pyrénéennes et à un patrimoine historique et artistique très important. La cité de Jaca fut la première capitale du royaume d’Aragon et un des points de départ de la Reconquista. Après la visite de la ville et de la cathédrale direction la Citadelle de Jaca, ancien ouvrage militaire construit en 1592. Aujourd’hui elle est désaffectée. Visite guidée. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, direction le spectaculaire espace du paysage protégé de Saint Jean de la Peña et du Monte Oroel, entre ses éléments les plus remarquables on peut trouver un vieux monastère et des trésors de l´époque médiévale. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi, dîner.

 Jour 6 – Ven.23 octobre – Ligüerre de Cinca – TORRECIUDAD – BIELSA

Départ pour le village de Ligüerre de Cinca en passant par Palo avec une magnifique vue sur le lac. Ensuite, visite guidée du sanctuaire de Torreciudad. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, départ pour la vallée de la Pineta, à l’est du massif du Mont-Perdu, et qui s’étend de façon rectiligne vers le sud-est pendant plus de 12 kilomètres, depuis le cirque de Pineta au pied du Mont Perdu, jusqu’à la commune de Bielsa, village fortifié qui est la gardienne de la vallée. C’est une magnifique vallée glaciaire avec le typique profil en « U », délimitée par des crêtes hautes et escarpées, au fond de la vallée, la rivière Cinca coule en torrents et cascades. Puis, nous irons dans une « Ventas » pour réaliser les achats.  Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et diner.

 Jour 7 – Sam.24 octobre – RETOUR EN BRETAGNE

Petit déjeuner à l’hôtel et retour vers la Bretagne.

Aragon_01
Aragon_02

Aragon_03