La principauté d’Andorre est un pays caché dans les Pyrénées orientales entre l’Espagne et la France. Sa taille, réduite contraste, avec ce que la destination a à offrir : panoramas montagneux, patrimoine local, vallées, shopping… Ce séjour, en mai, à la croisée des saisons, vous offre une experience hors des sentiers battus.
JOUR 1 – Lun.04 mai – BRETAGNE – ANDORRE
Départ. Arrivée dans la Principauté d’Andorre dans la région de La Massana. Installation en hôtel****, dîner et logement.
JOUR 2 – Mar.05 mai – VILLAGES DE HAUTE MONTAGNE
Départ vers Pal. Visite de l’un des villages de montagnes les mieux conservés de toute la principauté et coup d’œil à l’église Sant Climent du 12°s. Montée au Col de la Botella (2064m) et arrêt au belvédère à côté de la célèbre sculpture « Tempête dans une tasse de thé » de l’artiste Dennis Oppenheim, pour profiter d’un superbe panorama sur toute la vallée, sur le Parc naturel de Sorteny et le Parc naturel du Comapedrosa, où se dresse le plus haut sommet de la principauté ! Et de l’autre côté de la route, sur le torrent de Solanyó, la vallée de Setúria… Redescente vers La Massana. Visite de la Forge Rossell (si rénovation terminée). La forge a été transformée en Centre d’interprétation du fer, et permet de montrer grâce à un audiovisuel, le processus de transformation du minerai de fer en lingots et en outils. Déjeuner. L’après-midi découverte de la route panoramique de la Valira du Nord. Arrêt à Ordino, bourg pittoresque dont les ruelles montent vers une église aux magnifiques grilles en fer forgé, sans doute l’un des plus beaux villages andorrans. Visite de l’extraordinaire musée de la Miniature. Continuation vers La Cortinada pour découvrir la Maison-musée de Cal Pal, un bâtiment médiéval doté d’un pigeonnier blanc. Puis coup d’œil à l’église romane de Sant Marti du 12°s. Retour à l’hôtel, dîner, nuit.
JOUR 3 – Mer.06 mai – ANDORRE LA VIEILLE – ENGOLASTERS
Départ pour Andorre-la-Vieille, la capitale. Promenade dans ses vieux quartiers, découverte de la statue de Salvador Dalí, le Pont de Paris, le Jardin vertical, le Parc central, l’église romane Sant Esteve, la Plaça del Poble. Visite de la Casa de la Vall (si rénovation terminée, sinon du centre d’Art Escaldes), à la fois parlement et palais de justice. Déjeuner en ville. L’après-midi petit temps libre dans le quartier « Vivand », une zone commerciale piétonne, grand axe commerçant avec près de 200 boutiques, dont des magasins de marques internationales célèbres à la pointe de la mode et de la technologie. Route vers le Lac d’Engolasters l’un des plus vastes et beaux d’Andorre (800 m sur 300 m), puis continuation vers l’église Sant Miquel d’Engolasters, dont la fine tour romane veille sur la vallée. Le clocher est orné de têtes sculptées entre les arcs des fenêtres géminées. Retour à l’hôtel en fin de journée, dîner et nuit.
JOUR 4 : Jeu.07 mai – ROC DEL QUER – MERITXELL – CENTRALE HYDROELECTRIQUE
Départ vers le Col d’Ordino (1980m) pour rejoindre les vallées de la Valira d’Orient. Arrêt pour accéder au belvédère du Roc del Quer (± 400 m à pied avec dénivelé de ± 70m).. Au bout, la sculpture d’un penseur (œuvre de l’artiste Miguel Ángel González) assis sur une poutre, imperturbable. Une vue panoramique à couper le souffle sur les vallées de Montaup et du Valira d’Orient. Ensuite continuation vers Meritxell. Visite du Sanctuaire de Meritxell, œuvre architecturale de Ricardo Bofill. Elle abrite la statue de la Vierge de Meritxell, la sainte patronne du pays ainsi que d’autres statues de saints andorrans. Toutes ces œuvres ont été créées par le sculpteur andorran Sergi Mas. Déjeuner. L’après-midi visite du musée de l’électricité situé au rez-de-chaussée du bâtiment de la centrale hydroélectrique de FEDA classé patrimoine d’intérêt culturel. La centrale fonctionne depuis 1934 et elle est la principale source d’énergie électrique d’Andorre aujourd’hui. Retour à l’hôtel, dîner et logement.
JOUR 5 : Ven.08 mai RETOUR VERS LA BRETAGNE
Petit-déjeuner et retour vers la Bretagne.


