Nichée au cœur de la Méditerranée La Corse est une destination incontournable. Embarquez pour une escapade à la découverte de la Haute-Corse, l’autre Corse…  Région entre mer et montagne, visitez Le Cap Corse, joyau de la nature sauvage. Bastia et ses toits de lauze, séduit avec son vieux port, sa citadelle. Le golfe de Saint-Florent, les citadelles de Calvi et Corte…

JOUR 1 – Dim. 19 avril : BRETAGNE – EMBARQUEMENT

Départ en autocar tôt le matin. Embarquement à Marseille ou Toulon. Dîner en self sur le bateau. Installation en cabines, croisière de nuit.

JOUR 2 – Lun. 20 avril : AJACCIO – CALANQUES DE PIANA – ROUTE DES MERVEILLES

Arrivée à Ajaccio. Débarquement et petit déjeuner. Route vers le Golfe de Sagone, Cargèse puis traversée des calanques de Piana, paysages classés à l’Unesco. Arrivée dans le Golfe de Porto puis entrée dans les Gorges de la Spelunca, splendide canyon bordé d’une étonnante muraille de granit rouge. Arrêt à Evisa. Déjeuner typique. L’après-midi continuation sur la route des merveilles. Découverte des forêts d’Aïtone et du Valdo Niello, îlots de fraîcheur portée par des pins laricio, qui s’élancent jusqu’à 52m de haut, puis Calacuccia, qui reflète ses maisons robustes sur les eaux de la retenue et la Scala di Santa Regina, remontant le fleuve Golo. Continuation vers le Golfe de Lozari. Installation en village-club pour 4 nuits. Dîner et logement. Animation de soirée.

JOUR 3 – Mar. 21 avril :  LUMIO – L’ILE ROUSSE

Départ vers Lumio. Visite d’une distillerie d’huiles essentielles : vous découvrirez les vertus médicinales des plantes du maquis et comprendrez les procédés de distillation selon des méthodes ancestrales. Retour au village-club pour le déjeuner. L’après-midi, excursion à L’Île Rousse, qui tire son nom des îlots de porphyre situés au bord de sa côte. Ce petit port fut fondé en 1758 par Pascal Paoli. Découverte de ses ruelles piétonnes et de son marché couvert et de sa place animée à l’ombre des platanes. Balade sur la presqu’île pour admirer les îlots de couleur ocre. Retour au village-Club. Dîner et logement. Animation de soirée.

JOUR 4 – Mer. 22 avril : LA BALAGNE – CALVI

Excursion en Balagne avec ses petits villages typiques qui ont su préserver leurs traditions. Arrêt à Pigna, repaire d’artistes et d’artisans, perché sur une butte cernée d’oliveraies. Promenade dans ses ruelles escarpées, autour de l’église. Ensuite découverte de Sant Antonino, à 500m d’altitude, dont Maupassant disait que c’était un « un paquet de maisons jetées dans le ciel bleu ». Déjeuner typique. L’après-midi excursion à Calvi fièrement campée plantée sur un promontoire veillant sur sa rade lumineuse. Visite de la citadelle et la vieille ville, ancien bastion génois. Retour au village-Club. Dîner et logement. Animation de soirée.

JOUR 5 – Jeu. 23 avril : CORTE

Matinée libre pour profiter du club situé au cœur d’une grand pinède, au bord de la plage avec ses animations et sa grande piscine extérieure de 450m2 chauffée. Déjeuner au village-club. Départ pour Corte, juchée sur un piton à l’abri de ses gorges et de ses montagnes, avec ses demeures sombres aux toits rouges, et dominé par le nid d’aigle de sa citadelle, seule fortification du centre de la Corse. Visite commentée en petit train de la ville dont la place Gaffori porte encore les traces des mitrailles génoises. Retour au village-Club. Dîner et logement. Animation de soirée.

JOUR 6 – Ven. 24 avril : CAP CORSE – BASTIA

Traversée du désert des Agriates couvert de maquis aux odeurs enivrantes. Arrêt à Saint Florent, surnommé le « Saint-Tropez de la Corse ». Balade à travers des ruelles tortueuses et placettes fleuries. Entrée dans la presqu’île du Cap Corse, par une route admirablement tracée entre mer et montagne. Coup d’œil aux plages et villages escarpés, cultures en terrasses, et petites marines. Déjeuner typique. L’après-midi continuation vers Bastia. Visite de la ville : la royale place St Nicolas, l’hôtel de ville, les maisons anciennes aux façades hautes, l’église St-Jean-Baptiste, le vieux port animé et coloré… Embarquement, dîner en self sur le bateau. Installation en cabines à deux, croisière de nuit.

JOUR 7 – Sam. 25 avril : DEBARQUEMENT – BRETAGNE

Petit déjeuner à bord. Débarquement et retour vers la Bretagne.

Pianapetr slovacek GLmKHXhcbKc unsplash